Perdre un proche est une épreuve bouleversante, à laquelle nous ne sommes jamais vraiment préparés. Alors, organiser des obsèques peut sembler insurmontable dans les premières heures. Dans ces moments chargés d’émotion, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Aux Pompes Funèbres du Lindon, nous avons à cœur de vous accompagner avec bienveillance, humanité et respect. Voici les étapes essentielles pour traverser cette organisation avec clarté : qu’il s’agisse d’obsèques civiles ou religieuses, organiser des funérailles demande de connaître les démarches clés et les choix à faire.
1-Que faire dans les premières heures après un décès ?
La première étape est souvent la plus déstabilisante : nos émotions prennent le dessus, nous sommes complètement chamboulés, et il est difficile d’y voir clair. Dans un premier temps, voici les démarches à effectuer selon le lieu du décès :
Si le décès survient à domicile, il faut contacter un médecin pour établir un certificat de décès. Par ailleurs, vous pouvez dès à présent nous prévenir, Les Pompes Funèbres du Lindon, afin que nous puissions nous organiser et intervenir rapidement après le passage du médecin.
En revanche, si le décès a lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, le personnel médical se charge de ce document.
Une fois le certificat Ă©tabli, et si ce n’est pas dĂ©jĂ fait, vous pouvez faire appel aux Pompes Funèbres du Lindon. Ainsi, nous organiserons le transport du corps vers notre chambre funĂ©raire ou tout autre lieu de repos souhaitĂ© (par exemple : Ă domicile), ou bien maintenir le corps Ă la maison de retraite ou Ă l’hĂ´pital, selon vos prĂ©fĂ©rences, dans ce cas nous devrons apporter du matĂ©riels adaptĂ©s.
2-Obsèques civiles ou religieuses : quel type de cérémonie choisir ?
Selon les volontés du défunt ou de la famille, les obsèques peuvent être :
- Religieuses, dans le respect des rites et des symboles propres Ă chaque confession.
- Civiles, sans connotation religieuse, avec une cérémonie entièrement personnalisée.
Aujourd’hui, de plus en plus de familles choisissent la cérémonie civile. Ce format offre une grande liberté pour évoquer le parcours de vie du défunt à travers des textes, de la musique, des témoignages, ou encore des gestes d’hommage. Aux Pompes Funèbres du Lindon, nous mettons à votre disposition une salle de cérémonie dédiée. Toutefois, il nous arrive aussi très souvent d’officier dans des salles communales, lorsque cela est plus adapté à votre besoin.
🎤 Marie, la maîtresse de cérémonie, reçoit la famille au moins deux fois afin de construire avec vous un moment qui ressemble profondément à votre proche. Chaque détail est pensé en lien avec ses goûts, son histoire, ses valeurs. Il nous arrive également d’intervenir dans des contextes très spécifiques (obsèques de personnalités publiques, militaires, protocoles politiques…), mais quelle que soit la situation, nous apportons le même soin à chaque accompagnement, qu’il y ait 2 personnes ou 10 000.
Chaque cérémonie est unique. En fonction de vos souhaits, nous vous aidons à :
- Choisir des textes, des musiques, des symboles en lien avec la personnalité du défunt,
- Prendre la parole ou préparer des hommages écrits, audio ou vidéo,
- Imaginer un dernier geste collectif : allumer une bougie, attacher un ruban, déposer une fleur, écrire un mot sur le cercueil…
🌿 Notre MaĂ®tresse de cĂ©rĂ©monie assure le bon dĂ©roulĂ© de l’hommage, dans le respect de votre rythme et de vos Ă©motions. Elle est Ă©galement lĂ pour vous proposer des idĂ©es de gestes d’au revoir, inspirĂ©es par ce qu’elle ressent de votre famille, de votre histoire, ou de ce que vous lui confiez. Beaucoup de familles manquent d’idĂ©es ou pensent Ă des gestes très classiques. Or, une suggestion simple mais pleine de sens peut parfois devenir un moment fort de la cĂ©rĂ©monie. C’est cette attention que nous souhaitons vous offrir.
Aux Pompes Funèbres du Lindon, nous croyons profondément que chaque hommage peut être unique, à votre image.
3-Inhumation ou crémation : quelle décision prendre ?
Le choix entre inhumation ou crémation dépend principalement de trois éléments :
- Des volontés du défunt : c’est le point le plus essentiel. La personne chargée de prendre la décision (que l’on appelle “le pouvoir” dans notre métier) doit avoir la certitude de respecter la volonté du défunt.
- Du lieu de résidence, qui peut influencer les possibilités pratiques ou le choix du lieu de sépulture.
- D’une dimension symbolique ou spirituelle, souvent liée à l’histoire familiale ou aux convictions personnelles.
🪦 L’inhumation
Elle consiste à inhumer le cercueil dans une concession au cimetière. Cela permet de disposer d’un lieu de recueillement pérenne (la famille achète une concession en Mairie pour maximum 30 ans).
⚱️ La crémation
Elle consiste à transformer le corps en cendres recueillies ensuite dans une urne, selon vos choix., redonné ensuite à la famille. Il est alors possible de :
- Conserver l’urne dans un columbarium, ou procéder à une inhumation de l’urne dans une cavurne
- Disperser les cendres dans un jardin du souvenir (au cimetière)
- Dispersion en pleine nature. Attention pour ce dernier point il y a une rĂ©glementation Ă respecter que nous pourrons vous expliquer. Sinon pour connaĂ®tre les règles prĂ©cises, vous pouvez consulter le site service-public.fr – dispersion des cendres.
👉 Chez Les Pompes Funèbres du Lindon, nous prenons toujours le temps de vous Ă©couter, de vous expliquer clairement les possibilitĂ©s et de vous accompagner dans votre choix, sans jugement. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crĂ©mation, notre prioritĂ© est de respecter vos besoins et ceux de votre proche. Retrouvez un guide complet sur ces modes de sĂ©pulture sur service-public.fr – obsèques.
4- Quelles démarches administratives prévoir ?
Certaines démarches doivent être faites rapidement après le décès, comme la déclaration de décès en mairie (dans les 24 heures) et l’organisation des obsèques (dans les 14 jours ouvrables).
Aux Pompes Funèbres du Lindon, nous prenons en charge toutes ces formalités administratives afin de vous soulager au maximum. Cela vous permet de vous consacrer pleinement aux moments avec vos proches.
D’autres peuvent attendre quelques jours ou semaines :
- Informer les organismes (CAF, CPAM, mutuelle, banque…),
- Résilier les contrats du défunt,
- Gérer la succession avec un notaire.
Nous vous fournirons un petit livret d’accompagnement avec une liste des dĂ©marches après dĂ©cès. Sinon un guide complet est disponible sur service-public.fr – dĂ©marches après dĂ©cès.
Un accompagnement humain et professionnel
Chez Les Pompes Funèbres du Lindon, nous savons que chaque situation est unique, car chaque être est unique. Notre priorité est de vous offrir un accompagnement à la fois pratique, respectueux et personnalisé. Nous sommes à votre écoute, 7 jours sur 7, 24h/24, pour vous accompagner à chaque étape, afin que vous puissiez consacrer du temps à ce qui compte le plus : être aux côtés de votre proche.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 21 65 05 05 ou via notre formulaire en ligne pour toute question ou besoin d’aide. Nous sommes là pour vous.